COVID-19 – Et si…

COVID-19 – Et si…

COVID-19 - et si...

Nous venons de traverser et traversons encore un moment bien particulier, rempli d’incertitudes qui nous plongent dans un drôle d’état d’esprit, où l’inquiétude le dispute à une certaine assurance que tout va rentrer dans l’ordre.

Nous avons développé, pendant cette période tout un tas de comportements positifs tels que la solidarité retrouvée, l’achat de produits locaux, les déplacements restreints dont nous constatons aujourd’hui les bienfaits.

Dans le même temps nous voyons fleurir dans les médias et les réseaux sociaux une multitude d’initiatives qui veulent faire en sorte que le monde d’après soit plus beau, plus écologique, plus solidaire, généreux, moins gaspilleur, moins croissant, moins consommateur que le monde d’avant.

La grande question qui se pose à nous est de savoir si nous serons capables de nous serrer un peu la ceinture pour que notre monde, celui de nos enfants, celui de nos voisins moins chanceux ou moins bien pourvus que nous, soit meilleur.

Car telle est bien la question, si nous voulons que ce monde soit plus prometteur, plus optimiste que le précédent il nous faudra réduire et partager notre confort ; moins de voiture, moins de Smartphone, moins de viande, moins de chauffage, moins d’avion.

En sommes-nous capables ? Oui, bien sûr. En avons nous envie ? Toute la question est là. On pourra trouver dans ce court extrait des pistes de réflexion : 

Baptiste Morizot – La Grande Librairie

Aurélien Barrau – La Grande Librairie

Mais il se peut qu’à regarder les choses un peu différemment l’on trouve beaucoup de plaisir à ne téléphoner que quand cela est nécessaire, à se rendre sur internet uniquement depuis la maison et non pas sur son Smartphone pendant une pièce de théâtre, ou au restaurant…

Et si il y avait des trésors à découvrir tout près de chez nous, et si le voyage au long cours ne devenait qu’exception ?

Et si avant d’attendre que le changement vienne d’en haut nous opérions une transformation, une remise en question, une révolution personnelle ?

Parmi les propositions qui fleurissent nous avons choisi de vous partager celle-ci : ET SI… 

Elle semble être une bonne piste de réflexion et nous vous proposons de la partager avec vos proches et moins proches pour voir si nous parvenons à changer le monde ou, du moins, à nous orienter dans la bonne direction.

Et surtout, dès maintenant, nous pouvons continuer à agir positivement grâce aux aspects bénéfiques du confinement : aller aux marchés locaux mis en place à Campagne et Galargues, faire moins souvent ses courses pour moins rouler, se promener près de chez nous…

Le collectif vous proposera de nouvelles actions à la rentrée… Donnons-nous le temps de trouver nos marques afin de mieux réagir dès que nous y verrons plus clair !

Les commentaires sont clos.